Standard

Pas de Jace? Pas de problèmes! (French)

P.S. Jouer Boros

Depuis Mirrodin Besieged, la métagame est principalement composée de ceci :

Stoneforge Mystic
Sword of Feast and Famine
Squadron Hawk

Cela vous expose à de nombreux risques, comme ceci:

Ou encore cela:

La méta est présentement affectée par ce que je surnomme le syndrome de l’épée. Mais qu’est-ce que le syndrome de l’épée?

Très simple : se faire détruire parce que l’adversaire joue une épée qui donne aux créatures adverses protection: your deck. Affecte particulièrement les decks verts et/ou mono-couleurs. Cause une frustration extrême de jouer un mauvais deck et/ou donne envie de jouer un deck contenant 4 Stoneforge Mystic.

Le syndrome de l’épée a fait bon nombre de victimes. Eldrazi Green, Vampires, Elves, U/G Wave qui sont de moins en moins joués. Vengevine a pris sa retraite et Jace est rendu pauvre.

Il y a quelques semaines, j’ai joué Elves au Face à Face, ayant des visions grandioses de destruction massive de faucons et d’épées (Caw-Blade). Je me disais : je joue le Fauna Shaman package (Fauna + Vengevine), Ezuri (anti Day of Judgement) et du card advantage avec Lead the Stampede. Comment puis-je perdre à Caw-Blade?

Comme ça :

Sword of Feast and Famine
Sword of Body and Mind

Après m’être fait détruire par des mauvais matchups comme Boros et Valakut, j’ai joué contre nul autre que KYT, qui jouait Esper Caw-Blade. Enfin un bon matchup… Faux! Il m’a battu 2-1 par la seule présence des épées dans son deck, sans lesquelles le matchup m’aurait ridiculement avantagé. La présence des épées rend le matchup 50/50 et le rend impossible contre un deck comme Boros, qui a non seulement beaucoup de removal, mais également le package Stoneforge.

La solution à ces problèmes est simple : JOUEZ CAW-BLADE ET ARRÊTEZ DE VOUS PLAINDRE! GerryT, Chapin, Lundquist, Yurchick, Silvestri, de même que les articles de data mining de Jean-Philippe Thériault sont clairs : Caw-Blade est le meilleur deck de standard. « Mais attends! », me direz-vous. « Si je suis un terrible joueur contrôle? »

Terrible control player

Eh bien vous pouvez jouer L’Alternative. L’autre deck qui joue les deux meilleures cartes du format (Squadron Hawk et Stoneforge Mystic*) : Boros. Je sais, je sais, je manque d’originalité. Mais le fait est que Boros est l’une des meilleures alternatives à Caw-Blade. Il est évident que RUG et Valakut restent toujours des bons choix, mais pour jouer aggro, on fait difficilement mieux que Boros présentement.

Je postule que Boros est un excellent choix présentement pour plusieurs raisons :

1- Boros est le seul deck du format dont aucune couleur ne figure sur les épées. Sword of Feast and Famine / Body and Mind protègent contre le vert, le noir et le bleu. Boros est évidemment rouge et blanc. Cela étant dit, il est probable que Sword of War and Peace rende le deck peu viable lorsqu’elle deviendra légale.

2- Jouer fast aggro permet d’avoir un matchup acceptable contre Valakut. Naya, Vampires et Elves (des decks plus midrange) n’ont simplement pas la vitesse nécessaire pour compétitionner avec le combo finish de Valakut.

3- Boros est étonnamment difficile à combattre, du moment que vous savez le jouer adéquatement. Ce n’est pas un deck unidimensionnel.

Contre Pyroclasm : toujours garder un fetch up.
Contre l’anti-artéfact : le deck a un excellent plan aggro landfall + burn.
Contre Kor Firewalker : 50% de vos créatures sont blanches (dont une qui vole et se dédouble) et vous avez du removal blanc (Journey to Nowhere).
Contre Baneslayer : en fin de game, Bonehoard oblige souvent Baneslayer à chumper vos faucons +8/+8. Sinon vous avez Journey.
Contre une mole (6,02 x 10^23) de spot removal : Squadron Hawk et Koth.

Il est évident qu’il y aura des parties où le l’adversaire aura des réponses efficaces contre vous, mais malgré tout, le deck a la possibilité de les contourner. Mono-Red ou Kuldotha Red n’ont pratiquement aucune réponse à Kor Firewalker (Perilous Myr n’est PAS une réponse acceptable).

De plus, Boros n’est pas contraint d’adopter un certain rôle. Il peut changer de rôle selon le deck de l’adversaire. Contre Mono-Red/Kuldotha Red, il est facile d’adopter une position contrôle avec les Kor Firewalker et les Arc Trail après sideboard. Il peut renforcer sa position aggro contre Ramp avec des Mark of Mutiny et diversifier la nature de ses attaques contre contrôle avec Koth.

4- Boros est étonnamment “LSV approved, même si ce n’est qu’un “vulgaire deck aggro”, ce qui en dit assez long sur son potentiel. (Voir la section Notes plus bas)

Voici la liste que je suggère présentement :

[deck Title=Boros par Sébastien Alarie]

[The Beats]
4 Steppe Lynx
4 Goblin Guide
4 Plated Geopede
4 Stoneforge Mystic
4 Squadron Hawk
1 Hero of Oxid Ridge
3 Koth of the Hammer
[/The Beats]
[Équipement]
1 Adventuring Gear
1 Sword of Body and Mind
1 Bonehoard
[/Équipement]
[Removal]
4 Lightning Bolt
2 Arc Trail
1 Journey to Nowhere[/Removal]
[(Fetch)lands]
4 Arid Mesa
4 Marsh Flats
4 Scalding Tarn
5 Plains
6 Mountain
3 Evolving Wilds[/(Fetch)lands]
[Sideboard]
2 Arc Trail
4 Kor Firewalker
1 Koth of the Hammer
2 Gideon Jura
1 Inferno Titan
2 Mark of Mutiny
1 Journey to Nowhere
1 Manic Vandal
1 Divine Offering
[/Sideboard]
[/deck]

Au lieu de passer individuellement sur chaque choix évident (i.e. 4 Steppe Lynx), je vais couvrir les choix de cartes moins conventionnels.

1- Aucun Mirran Crusader. Bien que la carte soit excellente en Extended, il y a peu de decks contre lesquels vous voulez le Crusader en Standard. Contre les decks verts (Valakut, Eldrazi Green), Crusader est généralement trop lent. Contre le deck noir (Vampires), tout son removal est sous forme de burn (les plus futés auront déduit que le dit burn n’est ni noir, ni vert), donc Crusader n’accomplit rien. De plus, il écartèle la mana-base en étant le seul sort qui exige WW, quand le deck exige souvent RR (Koth, Hero). Contrairement à ce que vous pouvez penser, la mana-base de Boros n’est pas en béton (aucun dual) et il est souvent très difficile d’avoir RR et WW dans un délai raisonnable.

2- Plus de Koth, moins de Hero : Caw-Blade, le deck contre lequel Hero était particulièrement bon, splash désormais rouge ou noir pour du spot removal de qualité, ce qui rend Hero moins dévastateur qu’avant. Koth frappe un peu moins fort, mais est extrêmement difficile à gérer. Il permet, durant certaines parties, de changer complètement le plan de match: au lieu d’être strictement aggro, vous pouvez jouer à DotK (Defense of the Koth – une variante de DotA, Defense of the Ancients). En jouant de cette façon, vous concentrez vos ressources pour empêcher l’autre de tabasser Koth dans le but d’activer son emblème, qui résulte habituellement en une concession de l’adversaire ou une victoire facile par la suite.

3- 1 Sword of Feast and Famine en sideboard : pour le matchup Vampires, mais surtout pour avoir une réponse à Phyrexian Crusader.

4- Aucun Spikeshot Elder : parce que j’aime me payer la tête de ce pauvre gobelin (les lecteurs les plus fidèles se rappeleront que même dans Boros pré-Besieged, je chialais contre Spikeshot). Plus sérieusement, les ajouts de Besieged rendent la liste plus serrée et lorsqu’il a fallu faire de la place pour les excellents Hero/Bonehoard/Arc Trail, le petit Spikeshot a été l’un des premiers à écoper. Désolé vieux! De plus, vu que je préfère un sideboard sans Sparkmage-Collar, le Spikeshot devient moins menaçant, ne pouvant pas être équipé d’un Collar.

5- Justement : pas de Sparkmage-Collar en sideboard. À part contre le mirror et jusqu’à un certain point contre Caw-Blade, ça ne fait (étonnamment) pas grand-chose.

Contre Vampires : les dits vampires sont presque tous 2/2 et équiper une 0/1 avec Collar post-sideboard est un beau rêve contre un deck avec autant de removal que Vampires.
Contre Elves : ils ont Leyline of Vitality post-board et de toute façon, le matchup est si ridiculement en faveur de Boros que les 4 Arc Trail et le Stoneforge package devraient être plus que suffisants.
Contre Mono-Red : Collar est excellent, mais Sparkmage ne tue généralement que Geopede. De plus, équiper une 0/1 est encore plus un rêve que contre Vampires. De toute façon, quadruple Firewalker, quadruple Arc Trail et nos autres bonnes cartes font amplement l’affaire contre Mono-Red.

Les vidéos de Boros vs. Vampires de LSV illustrent assez bien l’inefficacité des Sparkmage.

6- 1 Divine Offering et 1 Manic Vandal : contre le mirror, Caw-Blade et la personne (au singulier) qui joue encore Quest dans la salle. Plus sérieusement, depuis peu, Tumble Magnet et Wall of Tanglecord deviennent assez mainstream, ce qui rend très pertinent la présence de ces cartes en sideboard. Je choisis un split 1/1 puisque chacune des deux cartes a sa force. Divine Offering est meilleur contre les équipements (blowout), tandis que Vandal est meilleur contre Magnet et Wall (tasse l’artefact en avançant son board).

7- Le plan “Go Big” (2 Gideon et 1 Inferno Titan) : suggéré par LSV dans son article sur Boros. Le plan me semble génial et permet enfin de profiter des 26 lands du deck. Gideon est mortel contre les decks aggro opposés et permet de tuer instantanément la pire carte que Boros peut affronter : Gideon. Cela en fait un outil valable autant contre Caw-Blade que le mirror ou Mono-Red. Inferno Titan est similaire, dans le sens où il est excellent autant contre Caw-Blade que contre les decks aggro. Contre aggro, Boros prend généralement le rôle contrôle post-sideboard et Gideon + Inferno vont de pair avec ce plan. Contre Caw-Blade, ils enlèvent généralement leurs contresorts pour rentrer davantage de removal, ce qui rend Gideon et Titan faciles à résoudre. Gideon permet de tuer instantanément leur Gideon, en plus de fournir un autre angle d’attaque contre le spot removal. Le Titan génère un avantage même s’il est géré et gagne la partie s’il ne l’est pas.

8- +1 Montagne, -1 Teetering Peaks : Teetering Peaks est un reste des vielles versions Alara de Boros. Probablement que personne ne s’est penché sur la question pour réaliser que CETTE CARTE EST HORRIBLE DANS LA PRÉSENTE VERSION DE BOROS. Boros veut maintenant toujours jouer un sort qui coûte 4 au tour 4 et Peaks nuit considérablement à ce plan. Il ne permet même pas de se protéger contre Pyroclasm, puisque ce n’est évidemment pas un fetchland. Evolving Wilds est nécessaire pour fixer la mana et pour protéger ses créatures, ce que Peaks n’accomplit aucunement. De toute façon, 3 lands qui “viennent en jeu tapés” sont déjà beaucoup pour un deck aussi véloce que Boros.

Finalement : Guide de sideboard.

Je ne vais pas vous apprendre que Kor Firewalker et Arc Trail sont bons contre Mono-Red et Vampires. Je vais simplement insister sur certaines options moins évidentes à considérer lorsque l’on ajuste son deck entre les parties (le faire pendant est moins recommandé).

1- Koth est bon contre Red Deck Wins (???). La raison est simple, le matchup post-sideboard est un carnage pour les créatures où seulement celles protégées du rouge vont survivre. Il arrive souvent qu’au tour 4 ou 5, les deux decks se regardent dans les yeux avec aucune carte en jeu et les mains pleines (de removal – vous l’aurez deviné). Koth dans cette situation est généralement une bonne façon de briser la monotonie et d’obliger l’adversaire à gaspiller 2 sorts après s’être pris 4 de la montagne « qui approche ». Permet occasionnellement de ne pas mourir au Koth de l’autre en le détruisant par la règle des légendes.

2- Kor Firewalker est bon contre Valakut. C’est définitivement un peu lent, mais c’est une créature qui ne vous fera pas subir un deux-pour-un (ex : Pyroclasm). Ça travaille évidemment très bien avec une Sword of Body and Mind.

3- Faites attention à votre mana-curve post-sideboard. Firewalker implique que vous aurez besoin de WW au tour 2. Si vous avez à couper des créatures, vous pouvez vous concentrer sur celles qui vous empêcheront de bien progresser votre présence en jeu, i.e. Goblin Guide ou Geopede.

4- La pire chose à faire dans le miroir (ou Red Deck Wins) est de garder Guide. L’inconvénient de Goblin Guide est simplement trop grand dans un affrontement où tout est à parité et l’environnement particulièrement hostile aux créatures. On ne peut se permettre de donner un avantage de carte à l’autre, donc son usage devient particulièrement restreint dans cette guerre d’attrition.

Voilà, cela conclut mon article multimédia (images, écrit et vidéos : the nutz!) sur Boros. Le deck est sérieusement excellent et je considère qu’il est masochiste de jouer un autre deck aggro que celui-ci. Cela dit, il est possible qu’il soit masochiste de jouer aggro plutôt que Caw-Blade…

Notes (5 avril)

Lorsque j’ai écrit l’article (le 31 mars), LSV n’avait publié que le premier volet de sa série d’articles “Running the Gauntlet : Boros”. C’est toutefois aujourd’hui que je le soumets sur le site. Plusieurs choses à noter de cela : après avoir fini la série d’articles, LSV a trouvé le deck excellent, à un point qu’il songe à le jouer au Grand Prix Dallas. Il a complètement détruit Caw-Blade en test et c’est également l’expérience que j’ai eu au tournoi Face à Face d’en fin de semaine (3 avril)**, où j’ai été 3-1 contre Caw-Blade, ne perdant qu’à Alexander Hayne (un joueur pas mauvais me dit-on) et son Sun Titan (tech à retenir si vous voulez améliorer vos chances contre Boros). Lorsque j’ai écrit l’article, c’était dans une optique de “quoi jouer à part Caw-Blade”. Maintenant que la série de LSV est complète et que j’ai eu mon expérience d’en fin de semaine, mon avis est plutôt “quoi jouer de mieux que Caw-Blade”. Il ne fait aucun doute que Boros est un très bon choix pour les National Qualifiers.

La liste que j’ai présentée est celle que j’ai jouée au tournoi du Face à Face. Elle ressemble énormément à la version révisée de LSV (à part pour Sparkmage-Collar), ce qui me rend confiant sur mes choix de cartes (qui évidemment étaient orientés par les premiers volets de la série Boros de LSV – la liste révisée n’était pas encore disponible).

Cela conclut ce (long) article. Comme toujours, laissez-moi des commentaires! Comment avez-vous trouvé ce style d’écriture? À la prochaine!

Notes supplémentaires (11 avril)

Puisqu’il y a eu un certain délai entre la soumission et la publication de l’article, nous sommes présentement le 11 avril et le Grand Prix Dallas est terminé. LSV a bel et bien joué Boros, mais sans succès. Aucun Boros ne s’est classé en top 8. Il est évident que cela nuance un peu mon enthousiasme du 5 avril. Le retour massif à une version UW de Caw-Blade rend la vie de Boros un peu plus difficile (le matchup Esper-Blade est en faveur de Boros, tandis que le matchup UW est plus près de 50/50).

Cela étant dit, mon expérience en ligne (MTGO) avec Boros reste très positive. LSV a dit lors d’une entrevue pour GGSLive qu’il considérait que Boros n’était pas un mauvais deck, mais qu’il était impératif de trouver un meilleur plan contre les decks qui surchargent leur sideboard de removal. Il aurait trouvé peu satisfaisant le package Sparkmage-Collar, ce qui était aussi mon impression. Contre tout deck qui empile les removals, je suggère fortement d’essayer de jouer à Defense of the Koth. Entrez le 4e Koth, mais également les 2 Arc Trail et ce, même si vous jouez contre Caw-Blade (contre lequel Arc Trail n’est habituellement pas mauvais, mais pas fantastique non plus). Je planifie éventuellement faire des vidéos de Boros vs. Caw-Blade avec nul autre que KYT. Avec un peu de chance, la réalisation de ces vidéos me permettra d’identifier un plan solide contre l’Ennemi. À l’inverse, peut-être qu’ils vous convaincront de ranger Boros et d’acheter des Jace… Sur ce, à la prochaine (réellement cette fois)!

Sébastien Alarie

* Oui oui, Jace et Primeval Titan ce n’est pas mal non plus.
** Où j’ai fini 9e suite à ce que mes tie-breakers aient droppé mystérieusement 🙁 de 7 points entre la 5e et 6e ronde, suite à quoi le X-2 me suivant de près m’a tout juste dépassé. Encore désolé au X-1-1 que j’ai dreamcrushé en dernière ronde pour finir 9e. Si j’avais su, je t’aurais laissé passer.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments