Legacy

Un an de jeu avec Pattern of Rebirth (French)

Il y a près d’un an, je jouais mon premier match sanctionné avec mon deck rogue « Hulk Rebirth », que les joueurs de Legacy de Montréal ont depuis appris à connaitre. C’était le 26 juin 2010 et Spellkeeper organisait un tournois Legacy 1K à Montréal. J’amenais un deck maison qui n’avait jamais été joué ailleurs que sur la table de cuisine de mon grand ami Jérémie Ross-Latour. J’avais eu le « bye » en première ronde et j’allais donc jouer ce premier match contre quelqu’un qui était 1-0. Mon adversaire était nul autre que Alexander Hayne. Son nom ne me disait encore rien à l’époque. Heureusement, car si j’avais su que j’affrontais dès le départ le meilleur joueur de la salle, je n’aurais peut-être pas eu la concentration pour le battre. Quelques minutes plus tard, j’avais gagné le match. Quelques heures plus tard, je battais Justin Richardson en finale et je remportais le tournoi. Mon rating DCI avait bondi de plus de 100 points en une journée et je ramenais à la maison 5 duals lands et 2 [card]Force of Will[/card]. Hulk Rebirth venait de faire une entrée fracassante sur la scène Legacy de Montréal.

Quand KYT m’a approché pour me demandé de contribuer à Mana Deprived en écrivant un article sur Hulk Rebirth, j’ai été à la fois honoré mais aussi un peu intimidé, ne sachant pas trop ce que j’allais écrire. Je venais de finir le texte d’un « Primer » sur le deck pour MTG Salvation. Le texte n’allait cependant pas pouvoir être repris pour Mana Deprived : un long exposé technique et aride est peut-être bien utile pour alimenter des discussions stratégiques pointues mais ne me semblait inapproprié pour ce site. J’ai donc plutôt choisi de vous compter « l’histoire » du deck et de discuter en quoi il représente un choix tout à fait valable en Legacy actuellement.

La genèse de Hulk Rebirth

La construction de deck est l’aspect de Magic qui m’a toujours le plus fasciné. Les parties de Magic peuvent être à la fois excitantes et complexes, mais les possibilités quasi infinies qu’offre la construction de deck demeurent pour moi l’attrait principal du jeu et ce, depuis que j’ai construit mes premiers decks, du temps de Revised.

Pendant des années, les contraintes de la vie on fait que Magic s’est limité pour moi à la table de cuisine de mon voisin et ami Jérémie Ross-Latour, une fois par semaine, après que mes filles soient couchées. Comme nous partagions un même intérêt pour la construction de decks, nous nous affrontions toujours avec nos créations. Il serait trop long d’énumérer ici la liste complète des decks que j’ai tenté, parfois avec obstination, de faire fonctionner, mais disons que je me suis acharné entre autres avec [card]Stuffy Doll[/card] (avec bien sûr [card]Guilty Conscience[/card], mais aussi [card]Earthquake[/card]), [card]Stasis[/card] (avec Garruk), [card]Opposition[/card] (dans un deck qui comprennait [card]Chord of Calling[/card] et [card]Deranged Hermit[/card]), [card]Winter Orb[/card], [card]Momentary Blink[/card], et bien d’autres…

La très grande majorité de ces decks ont finis en échecs lamentables. Jérémie, qui est clairement un meilleur joueur que moi, s’est toujours avéré impitoyable pour mes mauvais decks. En même temps, c’est beaucoup grâce à lui que j’ai pu améliorer mon jeu au fil du temps et que j’ai appris à distinguer les stratégies qui peuvent marcher de celles qui méritent de finir à la poubelle.

Construire un deck Flash sans Flash

C’est quelque mois après que [card]Flash[/card] ait été banni que je me mis suis à penser à [card]Protean Hulk[/card], en me disant qu’il devait bien y avoir une façon d’en abuser en Legacy. J’avais déjà tenté dans le passé de construire un deck autour de [card]Fecundity[/card] qui jouait des [card]Carrion Feeder[/card], des [card]Mogg Fanatic[/card], des [card]Wild Cantor[/card] et des [card]Tinder Wall[/card] et qui utilisait [card]Pattern of Rebirth[/card] (en passant, le « kill » était une carte obscure de Coldsnap, [card]Sek’Kuar, Deathkeeper[/card])… En bref, un deck qui ne valait pas grand chose, mais qui m’a permis de me rappeler l’existence de [card]Pattern of Rebirth[/card]. En cherchant un peu plus sur Gatherer, j’ai découvert [card]Natural Order[/card], une carte que je ne connaissais pas (n’oublions pas que [card]Progenitus[/card] n’avait pas encore été imprimé). J’ai été capable de m’en procurer quatre sur E-bay pour moins de 15$. Après quelques tests concluants sur Magic Workstation, je me suis dit que je tenais un bon filon… Et c’est ainsi que Hulk Rebirth est né et a par la suite été capable de battre les decks de Jérémie avec une constance surprenante, pendant environ deux ans.

Quand j’ai enfin pu avoir assez de temps libre pour tenter ma chance dans de « vrais » tournois, j’ai bien sûr voulu tester mes créations. Hulk Rebirth n’a pas tout de suite été mon premier choix. J’ai d’abord perdu lamentablement avec un deck Aggro Elfe et aussi avec un deck Metalworker Stax. Quand je me suis présenté au Spellkeeper du 26 juin dernier, je ne m’attendais à rien du tout avec Hulk Rebirth. J’aurais fait 3-3 et on n’aurait probablement plus jamais entendu parler du deck en dehors de la table de cuisine de Jérémie…

Un an plus tard, après avoir connu des succès qui me surprennent encore, je continue de jouer ce deck, qui a d’ailleurs profité de l’impression de quelques nouvelles cartes depuis un an, la plus importante étant [card]Green Sun’s Zenith[/card].

Ma liste actuelle

Voici la liste que je joue actuellement et que je recommanderais à quiconque voudrait essayer le deck :

[deck title=Hulk Rebirth par Felix Lapan]
[Lands]
2 Wooded Foothills
2 Windswept Heath
2 Misty Rainforest
3 Verdant Catacombs
3 Bayou
1 Savannah
2 Dryad Arbor
1 Forest
3 Ancient Tomb
1 Phyrexian Tower
1 Gaeas Cradle
[/Lands]
[Creatures]
4 Birds of Paradise
2 Tinder Wall
1 Carrion Feeder
1 Viscera Seer
1 Starved Rusalka
1 Wild Cantor
1 Xantid Swarm
1 Mogg Fanatic
1 Fauna Shaman
1 Wall of Roots
1 Academy Rector
1 Body Double
1 Reveillark
2 Protean Hulk
1 Progenitus
[/Creatures]
[Spells]
4 Gitaxian Probe
4 Cabal Therapy
4 Pattern of Rebirth
4 Natural Order
4 Green Suns Zenith
[/Spells]
[Sideboard]
2 Krosan Grip
1 Qasali Pridemage
2 Xantid Swarm
4 Slaughter Pact
4 Carpet of Flowers
2 Sylvan Library
[/Sideboard]
[/deck]

Pour ceux qui ne sont pas encore familier avec la bête, Hulk Rebirth est un deck qui tente d’abuser de [card]Natural Order[/card] ou de [card]Pattern of Rebirth[/card] pour mettre un [card]Protean Hulk[/card] en jeu et le sacrifier aussitôt, afin de gagner instantanément. Le trigger du Hulk permet d’aller chercher [card]Body Double[/card] (qui arrive en jeu comme une copie de [card]Protean Hulk[/card]) et [card]Carrion Feeder[/card] ou [card]Viscera Seer[/card]. Le [card]Body Double[/card] est alors aussitôt sacrifié, permettant d’aller chercher cette fois [card]Reveillark[/card] et [card]Mogg Fanatic[/card]. [card]Mogg Fanatic[/card] fait un de dommage à l’adversaire, puis on sacrifie le [card]Reveillark[/card] pour ramener, avec son trigger, [card]Body Double[/card] (qui copie cette fois le [card]Reveillark[/card] dans le graveyard) et [card]Mogg Fanatic[/card]. À partir de là, c’est une boucle infinie.

Le deck joue aussi [card]Progenitus[/card] comme « plan B », si un sac-outlet est manquant.

Pourquoi jouer Hulk Rebirth?

Hulk Rebirth est un deck combo à la fois rapide, robuste et flexible. Contre les decks aggro qui n’ont pas de disruption, Hulk Rebirth gagne régulièrement au tour 3 (et parfois même au tour 2 avec les [card]Slaughter Pact[/card]s du sideboard). Mais surtout, avec [card]Cabal Therapy[/card] et [card]Xantid Swarm[/card] (qui arrive généralement en jeu par le biais de [card]Green Sun’s Zenith[/card]), le deck est bien outillé pour battre les decks de [card]Force of Will[/card].

Le deck est à la fois complexe et intéressant à jouer. [card]Green Sun’s Zenith[/card] offre beaucoup d’options et n’est pas toujours facile à jouer de façon optimale. Le deck est également excitant à jouer pour sa capacité de « top-decker » la victoire de nulle part. Très souvent, résoudre [card]Natural Order[/card], [card]Pattern of Rebirth[/card] ou [card]Academy Rector[/card] permet de gagner instantanément. Avec 7 manas disponibles, il devient aussi possible de jouer directement [card]Protean Hulk[/card] et à 8 manas, de jouer [card]Green Sun’s Zenith[/card] pour [card]Protean Hulk[/card], ce qui met généralement fin à la partie. Inévitablement, les decks de contrôle finissent par manquer de réponse.

Je comprends qu’on puisse entretenir des doutes sur la valeur de cette pile, alors voici des statistiques que j’ai compilées sur mes résultats :

Du 26 juin 2010 au 11 juin 2011, j’ai joué 245 matchs sanctionnés avec ce deck (sans compter les nulles). J’en ai gagné 176, soit près de 72%.

Entre le 31 octobre 2010 et le 15 mars 2011, j’ai tenu un compte de mes résultats pour différents matchups (par la suite, je n’ai pas eu la patiente de continuer l’exercice). Voici les résultats pour les decks affrontés au moins 6 fois durant cette période :

18 matchs contre Merfolk (toujours mono bleu) : 16-2 (89%)

17 matchs contre Counter Top (listes variées) : 9-8 (53%)

14 matchs contre Survival of the Fittest (toutes versions confondues) : 12-2 (86%)

11 matchs contre Dredge : 10-1 (91%)

9 matchs contre Affinity : 6-3 (67%)

7 matchs contre Storm Combo (ANT + TES + Charbelcher) : 1-6 (14%)

6 matchs contre UWx Control (sans [card]Counterbalance[/card]): 4-2 (67%)

6 matchs contre Painter Combo : 6-0 (100%)

6 matchs contre Show & Tell Combo : 5-1 (83%)

Je comprends que ces chiffres ont une portée limitée. Ils ne disent rien, par exemple, sur la qualité de jeu variable des adversaires affrontés. Malgré tout, je pense qu’ils donnent une bonne idée de la puissance du deck et aident à identifier les bons et les mauvais matchups.

Je veux aussi préciser que je ne suis pas un si bon joueur de Magic que ça et que, même si je suis relativement à l’aise avec Hulk Rebirth, je suis vraiment loin de jouer parfaitement. Je me souviens avoir entendu Alexander Hayne affirmer, lors d’une émission de Crazy Talk, que je jouais ce deck à la perfection, que je faisais toujours le coup optimal… C’était bon pour l’égo d’entendre une telle chose (merci Alex en passant), mais je me suis surtout dit « si seulement c’étais vrai ! »… En réalité, je fais tout le temps des erreurs. Parfois des petites, sans conséquences et parfois des dramatiques qui me coûtent des matchs. Je suis généralement capable d’identifier au moins une à deux erreurs par deux matchs, que je gagne ou que je perde (sans compter, évidement, celles que je ne vois pas). En bref, je reste avec l’impression que mes résultats avec Hulk Rebirth reposent davantage sur la puissance du deck que sur mes talents à Magic…

Je pense aussi que le deck est actuellement très bien placé dans la métagame, significativement ralentie depuis la venue de Mental Misstep et ce, pour différentes raisons :

– Les combo-storm (ANT, TES, Charbelcher) ne sont actuellement plus viables dans une méta-game remplie de mauvais matchups pour eux. Or, ce type de deck représentait justement le pire matchup pour Hulk Rebirth, étant généralement de 1 tour à 1 tour et demi plus rapide;

– [card]Green Sun’s Zenith[/card] est une excellente carte pour mettre [card]Xantid Swarm[/card] en jeu en contournant Mental Misstep;

– [card]Mental Misstep[/card] a permis une renaissance des decks de contrôle lents qui ne jouent pas [card]Counterbalance[/card]-Top et qui constituent de bien meilleur matchup que ne l’étaient les decks de [card]Counterbalance[/card] (une des raisons qui l’explique est que le deck est à peu près immunisé à [card]Spell Snare[/card]);

– Merfolk, qui constituait peut-être le meilleur matchup de Hulk Rebirth, est plus joué que jamais (je dois cependant reconnaitre que Merfolk n’est plus un aussi bon matchup qu’il ne l’était maintenant que les poissons peuvent protéger leurs [card]Force of Will[/card] d’un [card]Cabal Therapy[/card] en utilisant [card]Mental Misstep[/card]);

– [card]Stifle[/card], une carte qui a toujours été problématique pour Hulk Rebirth, n’est à peu près plus jouée;

– Les decks de [card]Show and Tell[/card], qui représentent un excellent matchup pour Hulk Rebirth, semblent être de plus en plus joués (une tendance qui risque de se confirmer avec la deuxième place du deck de [card]Hive Mind[/card] au grand Prix Providence).

En bref, je suis convaincu que Hulk Rebirth est un choix valable et compétitif en Legacy actuellement et je souhaite bonne chance à tout ceux qui choisirons de le piloter.

Félix Lapan

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments