Standard

Mono Rouge, encore viable (French)

Mono rouge peut-il encore gagner?

Lorsque nous regardons les nouveautés apportées par la série New Phyrexia, nous y voyons très peu d’avantage pour le mono rouge ; au contraire, nous nous retrouvons avec beaucoup de bonnes cartes contre celui-ci. Parmi les cartes les plus dominantes de New Phyrexia, on y trouve, entre autres :

-[card]Dismember[/card]
-[card]Sword of War and Peace[/card]
-[card]Batterskull[/card]

Le principe du mono rouge est d’attaquer l’adversaire très rapidement et de jouer [card]Koth of the Hammer[/card], pour lequel Caw-Blade n’avait que très peu de réponse. Maintenant, presque toutes les versions de Caw-Blade jouent des [card]Into the Roil[/card], ce qui nuit énormement à cette stratégie.

[card]Shrine of the Burning Rage[/card] ajoute une nouvelle profondeur au mono rouge. En effet, le potentiel de la carte est évident et peut facilement faire un dégât important si l’adversaire ne la détruit pas. Mais encore une fois, le puissant Caw-Blade s’adapte et joue depuis des [card]Divine Offering[/card], qui sont tout simplement excellents dans le format actuel. Non seulement ce dernier constitue une excellente réponse à notre [card]Shrine of the Burning Rage[/card], mais ça brise aussi [card]Batterskull[/card] et les [card]Swords of War and Peace[/card] adverses.

Parlant de [card]Batterskull[/card] et de [card]Sword of War and Peace[/card], ces deux nouvelles cartes de New Phyrexia sont de véritables menaces à notre stratégie. Un adversaire qui est capable de nous jouer au troisième tour un [card]Batterskull[/card] va très probablement remporter la partie. Le fait que [card]Batterskull[/card] soit 4/4 et living weapon est très difficile à gérer.

Tout n’est cependant pas noir avec New Phyrexia. Il y a tout de même de bons cotés à ces nouvelles cartes: les joueurs de Caw-Blade tenteront d’optimiser davantage leur deck afin d’améliorer le taux de victoire en match miroir. En effet, Caw-Blade est indéniablement un des deck les plus joués en ce moment. Ce qui veut dire que nous aurons l’opportunité de moins rencontrer ces cartes-ci : [card]Day of Judgment[/card], [card]Oust[/card], [card]Condemn[/card] et [card]Tumble Magnet[/card]. Les nouvelles versions jouent aussi de 2 à 4 [card]Mirran Crusader[/card] main deck, ce qui est bon pour nous, car il demeure très fragile. La plupart ont d’ailleurs retiré [card]Kor Firewalker[/card] de leur side-deck, ce qui est un autre avantage à notre cause.

Voici ma liste expérimentale qui a pour but de mieux gérer les [card]Batterskull[/card] et la [card]Sword of War and Peace[/card]. D’abord, rappelons quelques points importants :
-On ne peut absolument pas se permettre que notre adversaire gagne des points de vie.
-La partie doit de se terminer rapidement.

Pour atteindre ces objectifs, ma version offre l’ajout de 4 [card]Dismember[/card] main deck afin d’éliminer les obstacles potentiels tels que [card]Batterskull[/card]. Il nous permet aussi de gérer les créatures ayant protection contre le rouge ([card]Kor Firewalker[/card] et [card]Phyrexian Crusader[/card]). Souvent, l’adversaire va épuiser son mana pour jouer un [card]Batterskull[/card] ou la [card]Sword of War and Peace[/card] et pour l’équiper rapidement, pensant que nous n’aurons aucune réponse.

[deck title=Mono Red par Jonathan Lebeau]
[Lands]

4 Arid Mesa
4 Scalding Tarn
4 Teetering Peaks
14 Mountain
[/Lands]
[Creatures]

4 Goblin Guide
3 Spikeshot Elder
3 Ember Hauler
3 Goblin Chieftain
[/Creatures]
[Spells]
4 Searing Blaze
4 Dismember
3 Burst Lightning
4 Lightning Bolt
4 Koth of the Hammer
4 Shrine of Burning Rage
[/Spells]
[Sideboard]
4 Torpor Orb
4 Manic Vandal
3 Act of Aggression
4 Combust
[/Sideboard]
[/deck]

Analyse du choix de carte:

+3 [card]Goblin Chieftain[/card]

L’ajout des [card]Goblin Chieftain[/card] à la traditionnelle liste de RDW est considéré comme étrange par plusieurs. En vérité, ils m’ont toujours été extrêmement utiles pour appliquer des dommages rapides lorsque je commence la partie. Par contre, si nous ne commençons pas, en général, il est préférable de les retirer du main deck pour les remplacer par des réponses face au deck adverse.

+4 [card]Dismember[/card]

Ce choix porte énormément à la polémique, car il nous exige le sacrifice de points de vie. Cette carte sert à tuer les créatures adverses avant qu’elles ne puissent être équipées d’une [card]Sword of War and Peace[/card], contre laquelle nous n’avons pas d’autres réponses main deck. Ça fait peu de sens de perdre chaque première partie, parce que notre réponse à une carte adverse jouée main deck se trouve dans notre sideboard. Aussi, perdre 4 vie pour tuer un [card]Phyrexian Crusader[/card] ou un [card]Batterskull[/card] est à mon avis un échange avantageux.

L’ajout de ces cartes m’a évidemment obligé à modifier les listes traditionnelles.

-1 [card]Spikeshot Elder[/card]

[card]Spikeshot Elder[/card] est une formidable carte qui peut être jouée dès le premier tour et qui a une excellente synergie avec la présence du [card]Goblin Chieftain[/card] pour brûler de 2 ou de 3 avec [card]Teetering Peaks[/card] ou même les cumuler. Cependant, il me fallait couper en quelque part et je crois que sept cartes au mana cost de 1 est suffisant. [card]Spikeshot Elder[/card] reste une très bonne carte même après le quatrième tour, ce qui rend non dramatique le fait de ne pas l’avoir dans la main de départ.

-1 [card]Ember Hauler[/card]

J’ai eu énormément de misère à en soustraire un à la version originale et je suis même encore incertain de ma décision. Cependant, contre presque tous les decks actuels, on préfère jouer un [card]Shrine of Burning Rage[/card] au deuxième tour. La plupart des decks auront une réponse à un [card]Ember Hauler[/card] au deuxième tour. Cela nous force, plus souvent qu’autrement, à le jouer au troisième tour.

-1 [card]Burst Lightning[/card]

Encore une carte qui fût difficile pour moi de retirer. Elle répond très bien à un [card]Stoneforge Mystic[/card] et en fin partie, elle nous permet de placer 4 points de dommages. [card]Burst Lighting[/card] est largement meilleur que [card]Staggershock[/card] selon moi. Or, étant donné que nous jouons davantage aggro, et que [card]Lightning Bolt[/card] et [card]Searing Blaze[/card] demeurent de meilleurs options, j’ai opté pour couper 1 [card]Burst Lighting[/card] du deck.

-1 [card]Smoldering Spires[/card]

Je préfère [card]Teetering Peaks[/card] à Smoldering Spires puisque cette première nous permet d’être beaucoup plus explosif. En effet, la combinaison d’un [card]Teetering Peaks[/card] au deuxième tour placé sur un [card]Goblin Gguide[/card] permet de faire 4 dégâts à notre adversaire. De plus, en augmentant la force d’une de nos créatures, nous la rendons plus forte que les défenseurs adverses. [card]Smoldering Spires[/card] demeure cependant un choix excellent. Entre [card]Teetering Peaks[/card] et [card]Smoldering Spires[/card], c’est une question de préférence.

-4 [card]Staggershock[/card]

Évidement, cette carte se marie très bien avec l’habilité de notre [card]Shrine of Burning Rage[/card], mais son coût nous empêche d’adopter un plan de match aggro. Grâce à nos 4 [card]Dismember[/card] et nos [card]Goblin Chieftain[/card], cette version va nous permettre d’exercer un maximum de pression avant le cinquième tour.

Analyse du choix de cartes sideboard:

-3 [card]Ratchet Bomb[/card]

Cette carte était notre porte de sortie contre [card]Phyrexian Crusader[/card] et [card]Kor Firewalker[/card]. Cependant, [card]Kor Firewalker[/card] n’est plus joué et [card]Phyrexian Crusader[/card] est beaucoup moins populaire. On pourrait s’en servir dans le but de détruire les Swords, mais je trouve Ratchet Bomb trop lent. Il faut au moins être au cinquième tour contre [card]Sword of War and Peace[/card] et au au septième tour contre Batterskull pour bien utiliser [card]Ratchet Bomb[/card].

-4 [card]Kargan Dragonlord[/card]

Certes, [card]Kargan Dragonlord[/card] est une créature au potentiel immense lorsque non gérée. Or, la forte présence de [card]Jace, the Mind sculptor[/card], qui peut la retourner dans notre main et noyer nos efforts, rend la carte non valable. On ne peut pas non plus constamment épuiser notre réservoir de mana pour l’évoluer rapidement.

+4 [card]Combust[/card]

Cette carte est plus adaptée à un environnement compétitif. Je vous suggère de la jouer seulement si vous prévoyez rencontrer plusieurs decks Twin dans votre tournoi. Je vous conseille aussi de ne pas l’utiliser contre Caw-Blade. La plupart du temps, elle est inutile et nous avons rarement besoin de faire 5 points de dégâts à une créature.

+4 [card]Manic Vandal[/card]

Le remplacant par excellence à [card]Ratchet Bomb[/card]. Bien sûr le problème de protection contre le rouge, qui était autrefois des créatures, est désormais des artefacts. La créature est super utile en soi pour détruire: [card]Batterskull[/card], [card]Sword of War and Peace[/card], [card]Sword of Feast and Famine[/card], [card]Phyrexian Metamorph[/card], [card]Phyrexian Revoker[/card] et [card]Spellskite[/card].

+3 [card]Act of Aggression[/card]

Son coût agressif de 2 mana phyrexian nous offre la chance de la jouer au troisième tour. Elle permet plusieurs possibilités d’actions abusives. Par exemple, on peut voler un [card]Mirran Crusader[/card] au troisième tour avec lequel on peut attaquer pour 4 en plus de nos créatures présentes sur le terrain. Cette carte peut aussi servir à prendre le contrôle d’une créature, tels qu’un [card]Inkmoth Nexus[/card], pour l’utiliser comme bloqueur.

+4 [card]Torpor Orb[/card]

[card]Torpor Orb[/card] est une excellente carte en soi. Elle est l’une des meilleures réponses aux [card]Stoneforge Mystic[/card], [card]Squadron Hawk[/card], [card]Gatekeeper of Malakir[/card], [card]Manic Vandal[/card], [card]Deceiver Exarch[/card], [card]Acidic Slime[/card] ainsi que les titans.

Quoi sideboarder?

CAW-BLADE

In: +4 [card]Manic Vandal[/card], +4 [card]Torpor Orb[/card], +1 [card]Act of Aggression[/card]
Out: -3 [card]Spikeshot Elder[/card], -3 [card]Goblin Chieftain[/card], -1 [card]Ember Hauler[/card], -1 [card]Shrine of Burning Rage[/card], -1 [card]Koth of the Hammer[/card]

TWIN

In: +4 [card]Combust[/card] +4 [card]Torpor Orb[/card]
Out: -3 [card]Goblin Chieftain[/card], -4 [card]Shrine of Burning Rage[/card], -1 [card]Spikeshot Elder[/card]

BOROS

In: +4 [card]Manic Vandal[/card]
Out: -4 [card]Dismember[/card]

VALAKUT/RAMP DECKS

In: +3 [card]Act of Aggression[/card]
Out: -3 [card]Dismember[/card]

En espérant que mon article vous ait plu. N’hésitez surtout pas à me poser vos questions. Vos suggestions et vos impressions à l’égard de mon article seront les bienvenues.

*Un merci spécial à Gabriel Gagné et Robert Liu pour la correction de l’article

Jonathan Lebeau

Bonus: Sideboard mise à jour

4 [card]Torpor Orb[/card]
4 [card]Flame Slash[/card]
3 [card]Act of Aggression[/card]
4 [card]Combust[/card]

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments